LA CHASSE & LA CONSERVATION DES ESPÈCES

La chasse a contribué au rétablissement et à l’augmentation de la biodiversité dans le monde, en particulier en Amérique du Nord et en Afrique. Contrairement à l’opinion populaire, la chasse de nos jours n’est pas la pratique destructrice de la chasse excessive par les premiers colonialistes et colons, en fait, les chasseurs ont joué un rôle clé dans la création de zones protégées et parc nationaux dans le monde entier.

La chasse est vitale pour le rétablissement des espèces, la gestion des écosystèmes et la coexistence entre l’homme et la faune.

Pour chasser, il doit y avoir un habitat adéquat, un nombre d’animaux suffisant et une bonne santé de l’écosystème dans sa globalité. Tout cela coute très cher : le maintien des habitats, la réalisation d’enquêtes sur les populations animales et la surveillance de la biodiversité.
Les chasseurs paient souvent la note de ces actions.

Aux États-Unis, les programmes de conservation des États sont financés par le Pittman-Robertson Fund, ou Wildlife Restoration Trust Fund, qui est généré par une taxe de 10 à 11 % sur la fabrication d’armes à feu, de munitions et d’autres équipements sportifs. La loi Pittman-Robertson a été adoptée en 1937 avec un fort soutien des chasseurs.
Elle a généré plus de 14,1 milliards de dollars pour la conservation des espèces.

En chiffres, toutes les espèces ont bénéficié de la chasse. Les cerfs de Virginie sont passés de 500 000 à 32 000 000 aujourd’hui. Leur population se porte si bien que les chasseurs sont maintenant habitués à gérer les populations pour empêcher le trop grand nombre de dégâts sur les cultures causés par les cerfs.

De même, les populations de rhinocéros blancs et noirs ont considérablement augmenté grâce aux protections fournies par la chasse. Depuis les années 1890, Le Rhinocéros Noir est passé d’une population de 1 000 à 3 500 aujourd’hui. Quand le Rhinocéros  Blanc est passé de moins de 100 en 1895 à environ 20 000 aujourd’hui.
La chasse au rhinocéros fournit d’immenses revenus pour la lutte Anti braconnage.

Parmi les autres espèces sauvées par les chasseurs, citons le buffle du Cap, le dindon sauvage, le mouflon d’Amérique, l’ours noir, le markhor, la sauvagine et bien d’autres. 

À l’avenir, le modèle de chasse conservatoire devrait être étendu à d’autres animaux dans le monde. La chasse augmente non seulement la biodiversité, mais la gère à des niveaux durables pour la faune et les populations humaines. Grâce à la récolte d’un petit nombre d’animaux individuels, les chasseurs profitent à toutes les espèces, maintiennent un habitat vierge et permettent aux communautés de coexister avec la faune.

– Team JF Hunting –